06 03 90 12 74 hfunel@gmail.com

[gallery_bank type= »images » format= »masonry » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »true » album_id= »7″]

Nous sommes arrivés sur le site du Golf du Col Bayard en fin de matinée, le 14 novembre 2015, et tout juste un pied dehors que nous sommes déjà gelés. On comprend pourquoi il est annoncé de la neige pour la fin de la journée. Un avantage: c’est que les chiens et leur Musher pourront profiter de ce froid pour accentuer leur effort et se réchauffer ainsi !

Deux heures avant le départ, nous sommes de retour sur le point course afin de passer au contrôle vétérinaire. Le ciel est de plus en plus couvert, la neige proche. Si proche que pendant le passage des vétos, les premiers flocons apparaissent. Très vite, cela tombe abondamment. Rassemblement du côté de l’organisation, les départs des VTT sont avancés à… Dans 10 minutes ! On se presse pour préparer les vélos, on s’agite pour s’habiller, tout sortir le matériel nécessaire et courir jusqu’à la ligne de départ.

Garou et Galaxy sont impatients et à la fois intrigués d’être devant le vélo alors que la neige tient déjà au sol. Pas le temps d’y penser de toute façon puisque nous prenons aussitôt le départ.

Le parcours et magnifique enneigé, les décors superbes. Dangereux cependant avec de bonnes montées et descentes, à prendre avec prudence. Une chute pour Alex et Garou, mais pas de quoi leur faire peur, aussitôt répartis! On finit le parcours en presque 1h, c’est énorme, mais on a préféré opter pour la prudence. Même en pédalant, il a fait très froid, et nous sommes heureux d’arriver pour vite se mettre à l’abri de la neige.

Le lendemain, 9h sur le site, alors que les départs sont censés se faire en fin de matinée, le temps que le terrain dégèle un peu. Nouvel imprévu, 10h nous devons être partis! Peu de temps après sur la ligne de départ, nous sommes un peu inquiets par ce qui nous attend. La glace sur le parcours inquiète plus ou moins tout le monde, on appelle à la prudence.

Départ donné, c’est parti ! Cette manche se passe finalement bien mieux que la veille. On connaît le parcours, on est plus à l’aise, et cela glisse finalement peut être moins que la neige de la veille. Les chiens et les Mushers sont encouragés par la fraîcheur et le magnifique soleil sur les montagnes. Nous voilà arrivés avec des temps bien plus raisonnables : 37mns pour Garou et Alex, 42mns pour Martine et Galaxy.

Nous sommes contents de ce parcours. Le petit fils de Martine, Tony, a même participé au canicross des babys. Remise de prix: Martine et Galaxy montent sur la 3eme marche du podium dans leur catégorie, et Alex tout seul dans la sienne, remporte donc sans trop de difficulté la première place !

C’est l’heure du retour avec comme à chaque fois, des souvenirs et des paysages pleins la tête !

Article d’Alexandre Calomarde