06 03 90 12 74 hfunel@gmail.com

LES EVENEMENTS 2017

Vous trouverez sur cette page toutes les activités que l’Association CTGL a réalisées

depuis le début de l’année 2017.

11 et 12 mars 2017 –  Week-end neige à Val Pelens

Le week-end du 11-12 mars, le CTGL organisait son week-end neige à VAL PELENS. Celui-ci était organisé conjointement avec le KIWANIS d’Antibes-Juan les Pins qui nous sollicite régulièrement pour des baptêmes de traineau pour les enfants conformément à son objet social.

11 membres du KIWANIS participaient à ce week-end et 6 attelages étaient ainsi présents. Côté KIWANIS, 4 membres étaient présents avec ou sans les épouses, accompagnés de 9 enfants.

Il est regrettable que le printemps se soit ainsi invité à ce week-end, car la chute de neige du week-end précédent laissait préjuger de bonnes conditions de glisse. Malheureusement, dès le jeudi, les températures printanières ayant fait leur apparition, la neige disparaissait au fil des heures. Nous avons, néanmoins, pu organiser une randonnée au Col des Champs composée d’un équipage de 4 attelages : Didier HENRIETTE, Jacques SCURTO, Cécile DURAND et Hervé ROBERT.

Les conditions étaient difficiles mais cela nous a permis, tout de même, d’effectuer plus de 2 heures de balade et d’avaler un dénivelé positif de l’ordre de 800 m. La descente s’est faite à la frontale, bien qu’une pleine lune rendait le parcours lisible.

Le dimanche matin, dès 7 h 30, les attelages s’élançaient sur la piste de ski alpin de VAL PELENS entre les plaques d’herbe afin d’effectuer les baptêmes des 9 enfants présents. S’en est suivi une cani-rando jusqu’à la chapelle pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Nous avons passé un séjour fort agréable à l’Auberge de l’Aiguille, accueillis par Jérémie et Anouck, les nouveaux gérants de l’établissement, avec une superbe raclette demi meule, typique de la montagne, nous permettant de figurer au classement des gens sérieux en ce qui concerne la quantité de fromage consommée par personne, au regard de leur expérience.
Il s’agit de deux jeunes gens bien sympathiques qui ont envie qu’il se passe des activités sur la station. Souhaitons leur bonne chance.
Nous sommes certains que les contacts initiés avec les représentants de la Mairie, lors de notre séjour nous permettront de profiter mieux encore de ce site les années prochaines, si la neige est enfin au rendez-vous.

03 et 03 mars 2017 –  Course sprint – Conta’ Musher Race

Alors que bon nombre d’adhérents avait prévu de faire une course dans le Queyras, celle-ci ayant été annulée par manque de neige, quatre personnes se sont inscrites sur la course des Contamines-Montjoie en Haute Savoie. 4 catégories étaient représentées. Notons également la présence sur cette course de la FSLC.

Malgré un enneigement difficile le samedi, nous avons eu la chance qu’il tombe au moins 30 cm de neige dans la nuit. Le dimanche la piste était super.

Plus de 50 attelages de chiens de traineau avec entre 300 et 400 chiens. Course extraordinaire sur deux jours de compétitions et d’animations.

Carine représentait la catégorie V1 femme sur la FSLC : cette catégorie se fait en courant avec un chien sur 7 km ; course très difficile avec une neige molle mais qui a été exécutée avec brio.

Patricia : représentait la catégorie 2 chiens. Epreuve très physique car là aussi avec une neige molle, il a fallu pousser et courir continuellement. Malgré cela elle a réussi à se placer 3ème avec une moyenne de 12,03 avec beaucoup d’effort et de persévérance, les Louloups n’ont jamais abandonnés.

Clément : représentait la catégorie 4 chiens. Avec le beau temps et la chaleur, la première étape a été un peu difficile. La piste était très humide avec beaucoup de flaques.
Pour cette course, il termine sur le podium: 3ème au classement général avec une moyenne de 17,17.

Huguette : représentait la catégorie 6 chiens. Malgré une piste difficile et une course technique, celle-ci était très agréable et dans un très beau cadre. Classement 4ème avec une moyenne de 17,71.

Notons également la présence de  notre photographe Ruben qui nous  a permis d’avoir de beaux souvenirs.

Nous avons également été félicités par le club organisateur, pour notre entraide avec les attelages au départ. Merci à nos Handlers Mélissa, Pitou et André.

De très bons souvenirs resteront de cette course.

14 février 2017 – Baptême à Gréolières les neiges

Ce mardi 14 février, le CTGL a réalisé à la Station de Gréolières les Neige un baptême de chiens de traîneau pour les enfants du Centre Aéré de Carros.
38 enfants s’étaient donné rendez-vous pour découvrir nos meutes et le sport de traîneau sur le champ de Gréolières les Neige.
Malgré une neige de printemps, ils ont pu profiter des joies de l’attelage et découvrir ainsi le mushing.
Merci aux 6 représentants du CTGL présents pour cette manifestation : Colin SKINNER, Hélène FUNEL, Jean-Louis FUNEL, Jean-Claude PLEVENT, Florence ALARI et Hervé ROBERT.
Merci aux 20 chiens qui ont pu rendre possible cette manifestation et ravir ces chers enfants.

 

 

 

 

 

 

 

12 février 2017 – Baptême à Castérino

Ce dimanche, le CTGL avait été sollicité pour effectuer un baptême de traîneau à 8 enfants, déficients visuels, de l’ECOLE du CHÂTEAU de NICE.

Ce baptême devait, initialement, se dérouler sur les pistes de ski de fond de CASTERINO, ce qui, pour des raisons administratives, n’a pas été rendu possible.

Nous avons donc improvisé avec l’aide des enfants une piste dans le vallon de la Minière pour ces participants logés au REFUGE NEIGE ET MERVEILLES situé au-dessus du lac des Mesches.

12 chiens étaient présents sur cette manifestation.

1 attelage de 10 pour réaliser les baptêmes.

Misti, jeune chien de 7 mois avide de calins, et Chikaloun héroïne du livre, toujours étudié en classe à l’ECOLE du CHATEAU.

Malgré un temps gris avec quelques flocons épars, cette manifestation s’est bien déroulée pour le plaisir de tous les enfants…. et le nôtre.

4 & 5 février 2017 – Course mi-distance à Méaudre

Les 4 et 5 février, s’est déroulée la course moyenne distance, comptant pour le Championnat national, sur la Station de MEAUDRE dans le Nord Vercors.

10 membres du CTGL étaient présents pour cette course :

  • en catégorie 2 chiens : Jean-Jacques SCURTO
  • en catégorie 4 chiens : Stéphanie SKINNER, Clément MARSE, Didier HENRIETTE
  • en catégorie 6 chiens : Huguette ROIG, Cécile DURAND, Hélène FUNEL, Hervé ROBERT
  • en catégorie 8 chiens : Michel CAYOL
  • en catégorie Junior    : Emiilien ROUX

2 manches de 27 km pour les attelages de 2 et 4 chiens.
2 manches de 30 km pour les autres attelages.

Bravo à Jack SCURTO qui nous a fait la preuve de tout son courage et à Huguette ROIG pour son titre de championne nationale, ce qui la qualifie pour les prochains Championnats d’Europe.

Bravo à tous ces participants.

Catégories

Archives